Fabrica 8

Architecture et Game Design, une nouvelle manière de penser la conception spatiale

FabricA est la revue scientifique du laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, nous avons eu le privilège d’y publier un article sur le rôle de la conception virtuelle et du jeu vidéo dans notre société et plus particulièrement en architecture. Vous pouvez vous procurer cet ouvrage pour 14€ en contactant directement Marie-Christine Martinez (01-39-07-41-16).

La fabrication du projet architectural est toujours en évolution. De nouveaux outils, de nouvelles méthodes, d’autres paradigmes ou contraintes, obligent à la remise en question des modes de conception et de la manière de laisser entrevoir une réalité future. La démonstration d’Alexis Laderriere et Éric Lowry montre en quoi jeu vidéo et architecture sont intrinsèquement liés. En tant que lieu immatériel et interactif, le jeu vidéo est en mesure de contribuer à un renouvellement de la conception architecturale permettant de se projeter dans les espaces avant leur concrétisation finale. Grâce à des systèmes immersifs aiguisant la perception sensorielle et favorisant l’évaluation de l’usage, il devient possible de vivre dans un espace fictif sur lequel on peut encore agir. De son côté, le jeu vidéo a gagné dans la représentation des espaces et de l’architecture de réelles qualités esthétiques permettant aux joueurs de se projeter dans des scènes hyperréalistes. Articulée autour de points de convergence, tels que l’émotion, la notion d’authenticité ou la conception, cette contribution vise à montrer que ces univers bien distincts ont des expériences majeures à partager.

Extrait de l’Introduction par Catherine Bruant & Nathalie Simonnot

Pour plus d’informations, rendez-vous sur sur le site du LéaV.

Article par Alexis Laderriere et Eric Lowry.

Éric LowryFabricA 8